Home
Lodgings
La Chambre au Baldaquin
La Chambre Bleue
La Chambre à la Lucarne
La Chambre au Vitrail
La Chambre aux Perroquets
Le Gîte
Thematic Stays
Meetings
Bons cadeaux
Food
Activities
News
3 min read
Gastronomy
La Gouline c’est le nom qui a été choisi pour désigner le plat emblématique de l’Anjou. Depuis 2017, année de sa création, c’est un plat que j’ai eu à cœur de faire découvrir à mes hôtes français et étrangers à la table du Clos des 3 Rois. Je vous en conte ici l’histoire et vous confie la recette originale.
Au terme d’un processus démocratique et gustatif, la Gouline a été retenue pour devenir le plat emblématique de l’Anjou. C’est une recette que l’on classe dans la famille des tourtes. Des ingrédients aux saveurs de l’Anjou entrent dans sa composition : rillauds, champignons saumurois, échalotes IGP, Chenin moelleux d’Anjou et tomme d’Anjou. Une sélection drastique a été faite parmi les 75 recettes transmises par les gourmands de tout poil. J’ai eu le plaisir de transmettre ma recette de fricassée de poulet au layon. Je vous révèlerai cette recette dans un prochain article du blog du Clos des 3 Rois.
Pourquoi ce nom de Gouline ? En patois angevin, la goule signifie la gueule. Dominique Fournier est spécialiste du patois angevin. Il a suggéré ce nom. Il a été adopté par la majorité du jury culinaire.
C’est la recette qui a été présentée dans l’édition du Courrier de l’Ouest du 16/12/2017.
Temps de préparation : 45 minutes + 40 minutes de cuisson à 180°
Pour 4 personnes en plat principal
Ingrédients : 2 ronds de pâte brisée ou feuilletée au beurre, 500 g de champignons de Paris frais, 300 g d’échalotes longues IGP, 400 g de rillauds
Pour l’appareil : 30 g de moutarde, 20 cl de crème fraîche épaisse, 1 cuiller à soupe de farine, 1 œuf, 100 g de beurre Sauce tomme angevine : 100 g de tomme, 8 cl de vin blanc en chenin moelleux, 15 cl de crème fraîche
Conseils de préparation :
Préchauffer le four pour y enfourner la tourte sitôt qu’elle est prête pour éviter à la pâte de prendre l’humidité de la garniture.
Eplucher et émincer les échalotes.
Dans une sauteuse, chauffer 50 g de beurre et y mettre les échalotes à feu doux Nettoyer les champignons et les couper en quartiers, les mettre dans la sauteuse avec les échalotes pendant 10 minutes.
Dans un bol, délayer la farine avec un peu d’eau, ajouter la crème fraîche et hors du feu l’incorporer aux échalotes et aux champignons. Réserver au froid. Assaisonner avec sel et poivre.
Couper les rillauds en lamelles de 4 à 5 mm.
Beurrer un moule de 27 cm avec le reste de beurre. Mettre le 1er rond de pâte. Verser la préparation froide. Répartir les lamelles des rillauds sur la garniture. Recouvrir avec le 2ème rond de pâte. Rabattre les bords du 1er rond de pâte sur le 2ème. A l’aide d’un pinceau et d’un peu d’eau, coller les bords. Faire un petit trou au centre de la tourte pour y introduire la sauce à la tomme angevine et badigeonner d’un jaune d’œuf. Enfourner pendant 40 mn à 180°.
Alors à vos fourneaux !
Bonne réalisation de votre première Gouline et surtout … Bonne dégustation !
Dans un prochain article, je vous confierai la recette de ma Gouline, parce que comme toute-t cuisinière-nier, mettre son « grain de sel » dans un plat est essentiel quand on maîtrise bien la recette originale.
Au plaisir de partager la dégustation d'une Gouline lors de votre séjour au Clos des 3 Rois,
A bientôt donc !
Si vous êtes plutôt vin rouge : le Duo Angevin du Domaine des Coqueries de Philippe Gilardeau, vigneron à Thouarcé
Si vous êtes plutôt vin blanc : Terre de Grès du Château Bois-Brinçon de Géraldine et Xavier Cailleau, vigneron à Blaison Gohier